Souvent très attendues, les échographies ne sont pourtant pas obligatoires. Elles sont un moyen d’en savoir davantage sur la santé de l’enfant à naître et permettent d’anticiper un certain nombre de situations.
Afin de faciliter le déroulement de l’examen, merci de prendre avec vous l’ensemble de votre dossier de grossesse : votre carte de groupe sanguin, les précédents examens biologiques, les précédents examens échographiques s’il y en a et tout courrier ou document important sur votre état de santé ou le déroulement de la grossesse.
Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance des informations importantes sur l’échographie gynéco-obstétricale. Lors de votre venue, je vous les donnerai une nouvelle fois puis vous demanderai de signer un formulaire de consentement. Il est nécessaire à la réalisation de toute échographie foetale. Vous pouvez l’imprimer chez vous et vous présenter avec lors de notre rencontre si vous n’avez pas de questions particulières.
Elle est souvent réalisée entre 6 et 9 SA pour vérifier la taille de l’embryon et sa vitalité, s’il y a des douleurs particulières ou des saignements.
Le sac contenant la grossesse est généralement visible à partir de 5 Semaines d’Aménorrhée (3 semaines de grossesse). En raison de la taille des éléments que nous analysons, il est très souvent nécessaire de passer par voie vaginale. Par voie abdominale la zone d’intérêt est petite et éloignée ce qui diminue la résolution et donc la qualité de notre image.
Les battements cardiaques sont généralement visibles à partir d’une taille embryonnaire de 25 millimètres mais il n’est pas encore possible d’écouter puisque la technique utilisée (Doppler) peut être dangereuse à ce stade de la grossesse.
Ce sera l’occasion pour moi de préciser la date probable de début de la grossesse, même si la date réelle sera déterminée par une échographie entre 11 et 14 SA.
La plupart du temps cette échographie est plutôt rapide à réaliser, mais parfois la position du foetus rend la tâche compliquée. Malgré le terme précoce il est déjà possible de dépister un certain nombre d’anomalie de façon précise.
Dans 7 cas sur 10, il est possible d’émettre une hypothèse sur le sexe foetal dès le premier trimestre (Source). Lorsque c’est possible, la fiabilité est souvent très bonne (Source). Le choix de connaître le sexe précocémment vous appartient, mais vous devez bien comprendre que ce n’est pas toujours possible, que parfois notre hypothèse n’est pas la bonne, et que c’est surtout l’échographie du 2e trimestre qui pose le diagnostic de certitude. Il est aussi possible que nous n’arrivions pas à nous prononcer tout de suite en raison de l’anatomie ou des conditions d’examens.
Cette échographie dite « morphologique » est la plus complexe à réaliser, elle demande donc plus de temps et davantage de concentration de ma part. C’est à ce moment de la grossesse que nous verrons le mieux le foetus dans son ensemble et que la plupart des anomalies anatomiques ou de la croissance sont dépistées.
Cette échographie est plus succinte et nous permet d’apprécier l’évolution de la croissance et du développement de l’enfant. Elle a pour but de vérifier sa position pour faciliter l’accouchement par voie-basse. Si le bébé présente ses fesses en bas, un contrôle sera programmé avec discussion pour essayer de le faire tourner manuellement. Nous aurons l’occasion d’en reparler ensemble et aussi avec votre maternité.
La réalisation d’échographies à moins de 15 jours / 3 semaines d’intervalle n’a pas de sens en raison de la variabilité intra-opérateur (Source). Si l’échographie est un contrôle de la croissance nous ne nous reverrons donc pas tout de suite, il n’y a pas d’urgence.
Si c’est une échographie pour mieux voir une structure, car il arrive parfois qu’elles ne soient pas toutes assez accessibles, je vous reconvoquerai dans la semaine ou un peu plus tard sans notion d’urgence.
En cas de dépistage d’une anomalie, il est nécessaire de demander un second avis à des échographistes référents. Ils sont membres des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Pré-Natal (CPDPN), réunion à laquelle je me rend le plus souvent possible au CHU de Nantes.
Cette échographie aura pour but de confirmer ou d’infirmer ma première impression.
De nouveaux examens pourront alors vous être proposés :
En face à face lors des réunions du CPDPN ou par mail je communique très régulièrement avec les autres échographistes de la région pour vous assurer le meilleur suivi possible.